750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
missbanania37
Publicité
Albums Photos
missbanania37
Archives
missbanania37
  • La cuisine a toujours été une passion: j'aime préparer de bons plats pour mes invités. Je cherche toujours la nouveauté et l'échange culinaire, c'est pourquoi je me lance aujourd'hui sur la Toile pour partager ma passion, mes idées et mes bonnes adresses,
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 24 367
17 décembre 2011

KOUGLOF NOIX LARDONS

 

Voilà quelquechose d'original, au moins par la forme, à présenter pour un apéritif...un kouglof, on le connait, ce gâteau traditionnel alsacien, délicieux soit dit en passant mais croyez-moi sa version salée n'est pas mal non plus! A vous ensuite de varier les ingrédients de la garniture pour le mettre à votre goût...

Comme toujours, une photo pour commencer!

IMG_0729

Ingrédients:

* 50g de cerneaux de noix

* 110g de lait

* 1 sachet de levure de boulangère déshydratée

(ou un cube de 25g de levure fraîche)

* 250g de farine type 55

* 20g de sucre en poudre

* 75g de beurre doux ramolli

* 1 oeuf

* 1 c.à café de sel

* 75g (à 100g) de lardons allumettes (fumés)

 

Mettez les cerneaux de noix dans le bol et mixez 6 secondes vitesse 4. Réservez.

Mettez dans le bol le lait avec la levure et réglez 2 minutes, 37 degrés, vitesse 3.

Ajoutez la farine, le sucre, le beurre en morceaux, l'oeuf, le sel et pétrissez 2 minutes, bol fermé, position pétrin.

Ajoutez les noix hachées et les lardons et mixez 10 secondes, vitesse 2.

Laissez reposer 1 heure dans le bol, couvercle retiré.

Au bout de ce temps, sortez la pâte du bol, farinez-la et mettez-la en boule dans un moule à kouglof. Laissez lever à nouveau 1 heure. 

Petit aparté sur le moule à kouglof; le mien vient directement du marché de Noël de Strasbourg que je vous conseille vivement de visiter si vous en avez l'occasion; la féérie est grandiose et le véritable moule à kouglof en terre vernissée est le souvenir incontournable à rapporter. C'est un moule qui assure une excellente cuisson et dans lequel vous pourrez cuire tous vos pains et brioches...petit photo:

IMG_0730

 

 

 

Un quart d'heure avant la fin du temps de repos, préchauffez le four à 180°c (th.6). 

Cuisez au four 45 minutes.

 

Et DEGUSTEZ!!!

IMG_0727

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Un délicieux kouglof!! Original en version salé! Bravo!! ^^ Bon dimanche. Bises
Publicité