750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
missbanania37
Publicité
Albums Photos
missbanania37
Archives
missbanania37
  • La cuisine a toujours été une passion: j'aime préparer de bons plats pour mes invités. Je cherche toujours la nouveauté et l'échange culinaire, c'est pourquoi je me lance aujourd'hui sur la Toile pour partager ma passion, mes idées et mes bonnes adresses,
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 24 374
4 janvier 2012

LE TRIANON

 

Vous connaissez ma prédilection pour la pâtisserie alors il y a 15 jours quand j'ai suivi le premier cours de cuisine en vidéo sur MARMITON montrant, entre autres, la réalisation du TRIANON, ce gâteau à 3 étages au chocolat, je me suis décidée à le réaliser pour le soir du Réveillon...et je n'ai vraiment pas été déçue, tant dans la réalisation que lors de la dégustation, qui a également ravi mes invités...alors pour ceux qui aiment faire de la pâtisserie, je vous conseille vraiment de vous lancer, pour peu que vous ayez un peu de matériel et de temps devant vous!!!

IMG_0759

 

C'est un gâteau à réaliser en 3 étapes: d'abord une génoise aux noisettes, un praliné feuilleté et enfin une ganache chantilly au chocolat. Il vous faut un cercle à pâtisserie ou toute autre forme de votre choix, carré ou rectangle, qui vous permette de réaliser un gâteau de 26cm de diamètre, un joli plateau et de quoi le décorer harmonieusement.

 

 

 

 

Pour la génoise:

 - 2 œufs
- 60 g de sucre en poudre
- 40 g de poudre de noisette 
- 2 cuillères à soupe de farine rases
- 30 g de beurre fondu
- ½ cuillère à café de levure chimique

Pour le praliné feuilleté:

- 200 g de pralinoise 
- les 3/4 d'un paquet de crêpes dentelles soit 9 petits papiers dorés (il y en a 12 au total et le paquet complet fait 125 g)
- 40 g de pralin (marque Vahiné, c'est de la nougatine concassée finement ou réalisée au THERMOMIX)

Pour la mousse veloutée au chocolat:

- 500 g de crème liquide entière
- 300 g de bon chocolat noir (52% cacao)

Préchauffez le four à th.6 (180°c).

Tout d'abord le biscuit (comme un gâteau roulé): battez les oeufs avec le sucre de façon énergique; incorporez la poudre de noisettes, la farine, la levure et le beurre fondu.

Posez le moule sur une plaque à pâtisserie recouverte d'un papier sulfurisé graissé et versez l'appareil sur 1/2 cm d'épaisseur. Cuisez 10 à 15 minutes.

Une fois cuit (au toucher il doit être à peine cuit et peu coloré), posez le fond de biscuit avec le papier sulfurisé sur un torchon humide pour arriver à décoller le papier. 
Placez le cercle sur le plat de présentation. Reposer le biscuit dedans (avant qu'il ne refroidisse trop, il devient cassant). Laissez refroidir 10 minutes, le temps de préparer la suite.

Seconde étape, le praliné feuilleté :

Faites fondre la pralinoise au bain-marie, laissez tiédir, écrasez les crêpes en grosses paillettes avec un rouleau à pâtisserie, ajoutez le pralin et les gavottes à la pralinoise fondue. Etalez sur le fond de biscuit en couche fine, tassez éventuellement avec les mains mouillées d'eau froide. Réfrigérez 30 minutes, ça doit durcir.

Troisième couche : la chantilly au chocolat. 

Attaquez cette étape quand le praliné est dur. Faites fondre le chocolat avec un peu de crème (jusqu'à 1/5ème). Montez la crème restante en chantilly : la crème hyper froide, le bol passé 30 minutes au congel, et c'est parti !

Incorporez une cuillère de chantilly au chocolat fondu pour le détendre. Mélangez la chantilly et le chocolat délicatement. Versez dans le cercle par-dessus le reste sur environ 2 cm d'épaisseur. Lissez le dessus de la crème à la spatule, puis faites des stries avec une fourchette. 

Recouvrez de film étirable et c'est parti pour au moins 4 heures de réfrigérateur. Avant de faire votre décoration, saupoudrez de cacao en poudre. Le mieux reste de le faire la veille.

IMG_0762ET VOILA REGALEZ-VOUS!!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
un magnifique gâteau, je fonds pour le chocolat
M
eh bien on peut dire que ce dessert donne envie! C'est un peu de boulot mais qu'est ce que ça doit être bon!
I
Quel beau gâteau, je viens de lire la recette, tu m'as donné fin ou une envie de gourmandise plutôt.
Publicité