750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
missbanania37
Publicité
Albums Photos
missbanania37
Archives
missbanania37
  • La cuisine a toujours été une passion: j'aime préparer de bons plats pour mes invités. Je cherche toujours la nouveauté et l'échange culinaire, c'est pourquoi je me lance aujourd'hui sur la Toile pour partager ma passion, mes idées et mes bonnes adresses,
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 24 381
7 janvier 2011

MACARONS

Pendant mes dernières vacances j'ai pris mon premier cours de cuisine (chez "toursatable"); et oui depuis le temps que je voulais le faire, je me suis enfin lancée et c'est avec les macarons que j'ai commencés. C'était vraiment super! Maintenant je comprends pourquoi de bons macarons ça peut coûter si cher: c'est très technique et il faut respecter très scrupuleusement les proportions sous peine de voir ces délices ratés... Alors j'ai fait une première tentative et je ne suis pas mécontente même s'il y a encore des améliorations à apporter pour qu'ils soient parfaits: et oui c'est le propre de la cuisinière de toujours chercher la perfection, qui n'est pas de ce monde, rappelons-le! Alors regardez comme ils sont beaux!

MACARONS_001MACARONS_002

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je vous donne donc les proportions pour 25 macarons à peu près:

* 90g de blancs d'oeufs

* 200g de sucre glace

* 112g de poudre d'amandes

* 23g de sucre

Dans un premier temps, il faut tamiser la poudre d'amande et le sucre glace pour qu'ils soient très fins.

Dans un saladier, battre les blancs d'oeufs en neige ferme en ajoutant le sucre en poudre au 3/4 du montage en deux fois et en fouettant à vitesse maximale. Quand les blancs font des "pics", ajouter le colorant si vous voulez leur donner de la couleur.

Mélanger alors TRES délicatement pour ne pas "casser" les blancs avec une spatule souple en saupoudrant PETIT A PETIT le mélange poudre amande+sucre glace sur les blancs en neige. Le mélange doit être homogène, souple et lisse. Le mélange est prêt lorsque vous obtenez un ruban quand vous levez la spatule.

Préparer une plaque à four en posant du papier sulfurisé à plat dessus. Préchauffer le four à 150°c.

Dresser des dômes à la petite cuillère ou à la poche à douille qui donne un meilleur résultat, quand on maîtrise sa technique. Le dôme doit s'étaler et se lisser un peu au bout de quelques minutes ou en tapant la plaque sur le plan de travail. Si l'appareil vous semble trop compact, continuer à "macaroner" jusqu'à l'obtention d'une préparation un peu plus souple. Retester sur la plaque. Dresser toute la préparation sur la plaque pas trop près les uns des autres.

Laisser alors sécher au moins 20 minutes. La surface doit être presque sèche au toucher.

Enfourner pour 15 minutes environ (temps de cuisson à ajuster en fonction de votre four).

A la fin de cuisson, sortir immédiatement la plaque et glisser un peu d'eau froide sous le papier sulfurisé ou poser le papier sur une surface froide. Attendre quelques instants.

Décoller les macarons et laisser refroidir sur une grille. Préparer votre ganache et assembler vos macarons et sachez que des macarons se dégustent toujours le lendemain...

 

Pour indication, je vous donne les 2 recettes de ganaches que nous avons réalisées pendant le cours mais sur la blogosphère vous en trouverez beaucoup et dans votre imagination gourmande aussi j'en suis sûre...

Ganache citron: fouetter le jus de 4 citrons (ou 10cl) avec 100g de sucre. Ajouter le zeste d'un citron; ajouter 4 jaunes et bien fouetter. Tamiser une cuillère à soupe de maïzena rase. Passer au micro-ondes 3 fois une minute.

Remuer bien entre chaque minute. Ajouter 20g de beurre doux à faire fondre dans la ganache encore chaude. Faire tiédir à température ambiante puis mettre au frais.

005__3_

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette photo vous montre un ustensile que je trouve des plus pratiques pour zester des citrons par exemple. Je n'ai pas l'habitude de faire de la pub pour certains articles mais je dois dire que cet ustensile est vraiment des plus pratique; vous pouvez zester tous les agrumes et râper du chocolat, du fromage à pâte dure ou même du gingembre. Vous le trouverez chez MATHON.

Ganache crème de spéculoos: mixer ensemble 100g de spéculoos, 60g de crème liquide et 50g de beurre doux. Mélanger et mixer plusieurs fois jusqu'à obtention d'une crème lisse.

 

Garnissez et régalez vous!!!

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bravo bravo, il est vraiment bien ce blog.<br /> En ce qui concerne la recette des macarons, j'essaie ce week end!<br /> J'ai deux petites questions :<br /> -à combien doit on mettre le four pour la cuisson finale?;<br /> -doit il être préchauffé?<br /> Merci beaucoup et encore félicitations pour le blog!
S
wouahhhhh super compliqué pour moi....mais respect Stéph ils ont l'air trop trop bon.On verra sa samedi soir lol ;)))
Publicité