750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
missbanania37
Publicité
Albums Photos
missbanania37
Archives
missbanania37
  • La cuisine a toujours été une passion: j'aime préparer de bons plats pour mes invités. Je cherche toujours la nouveauté et l'échange culinaire, c'est pourquoi je me lance aujourd'hui sur la Toile pour partager ma passion, mes idées et mes bonnes adresses,
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 24 381
19 juillet 2011

PASTILLA MAROCAINE

 

Il y a deux ans, j'ai fait mon voyage de noces au Maroc, un pays  chaleureux et riche de traditions culinaires; vous me voyez venir bien sûr mais il se trouve que dans l'hôtel où j'étais, il y avait des cours de cuisine chaque jour...et j'ai eu l'occasion d'apprendre à faire une pastilla qui est un plat traditionnel marocain à base de viande de pigeon, réalisé en général pour les grandes occasions: mariage, baptême, naissance etc... C'est un plat salé sucré très croustillant et il y a peu de temps j'ai participé à un cours de cuisine chez "TOURSATABLE" sur le thème des pastillas; un cours vraiment très intéressant grâce auquel j'ai enfin réalisé cette fameuse pastilla qui je dois dire était très bonne. C'est peut-être un peu long à préparer mais je trouve que ça vaut vraiment le coup! Alors c'est parti pour les ingrédients! Mais d'abord une petite photo:


IMG_0543

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ingrédients:

* 6 pigeons de 450g

* 12 feuilles de filo/brick

* 2 oignons

* 1 botte de persil plat

* 5g de ras-el-hanout

* 5g de noix de muscade râpée

* 5g de gingembre frais

* 5g de poudre de gingembre

* 30g de miel

* 5cl d'eau de fleur d'oranger

* 1g de pistils de safran

* 5g de cannelle en poudre

* 4 c.à soupe d'huile d'olive

* 4 à 6 oeufs

* 3 gousses d'ail

* 100g d'amandes effilées/émondées

* 50g de beurre doux

* 6 tours de poivre

* 6 pincées de sel

Comme vous le voyez donc la tradition veut que l'on farcisse la pastilla avec de la viande de pigeon, qui n'est pas toujours facile à trouver et parfois onéreuse...alors on peut parfaitement la remplacer par du poulet, du porc ou du lapin, selon votre goût, environ 800 grammes... Quant aux feuilles de filo elles ont un rendu beaucoup plus fin et croustillant que la feuille de brick mais elles sont plus délicates à manipuler... En tous cas, il faut préparer la garniture un peu avant d'enfourner votre pastilla car une farce trop chaude ferait littéralement fondre vos feuilles de filo...

Epluchez et émincez les oignons, le gingembre frais et les gousses d'ail. Hachez les herbes.

Dans une cocotte, cuisez les oignons dans l'huile d'olive 4 minutes puis ajoutez l'ail, les herbes et toutes les épices (sauf la cannelle) et poursuivez la cuisson 5 minutes.

Pendant ce temps découpez votre viande en grosses lanières.

Ajoutez la viande dans la cocotte juste pour coloration, salez et poivrez. Couvrez d'eau et cuisez 20 minutes après la reprise de l'ébullition. 

Retirez la viande et laissez cuire la sauce à feu doux encore 20 minutes afin qu'elle réduise.

Pendant ce temps, découpez la viande en tous petits morceaux.

Ajoutez les oeufs à la sauce sans cesser de mélanger jusqu'à obtention d'un sauce épaisse.

Préparez les amandes; dans un bol, mélangez les amandes, la fleur d'oranger, le miel et la cannelle.

Préchauffez le four à 180°c (th.6).

Vous allez alors monter votre pastill: dans un moule à tarte à bords hauts ou un moule à manqué, garnissez de feuilles de filo que vous faites se chevaucher pour donner une "épaisseur" et que vous badigeonnez de beurre fondu. Déposez alors la farce de viande, recouvrez de feuilles de filo beurrées, répartissez la sauce épaissie, recouvrez de feuilles de filo beurrées et enfin déposez les amandes. Cette technique permet de voir les différents étages de garniture. Refermez avec une couche de feuilles que vous "collerez" à la manière d'une tourte avec les premières feuilles qui dépassent et à l'aide de beurre fondu. Pour parfaire la présentation, découpez une dernière feuille à la taille du moule et collez-la avec le beurre et badigeonnez de beurre...ouf! 

Enfournez pour 30 à 40 minutes.

 A la sortie du four, laissez refroidir quelques minutes et décorez (façon marocaine) avec du sucre glace et de la cannelle.

Et voilà dégustez!


IMG_0542

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité