750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
missbanania37
Publicité
Albums Photos
missbanania37
Archives
missbanania37
  • La cuisine a toujours été une passion: j'aime préparer de bons plats pour mes invités. Je cherche toujours la nouveauté et l'échange culinaire, c'est pourquoi je me lance aujourd'hui sur la Toile pour partager ma passion, mes idées et mes bonnes adresses,
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 24 371
16 avril 2012

PARIS-BREST

 

Et voilà le 31 mars dernier j'ai suivi mon premier cours de pâtisserie sur les "grands classiques"; c'était chez "toursatable" avec le chef pâtissier Cyrille BRETON, pasionné par son métier et bon pédagogue. En 2h30 on a réalisé le fameux paris-brest, un de mes gâteaux préféré, un millefeuilles agrémenté de morceaux de fraises et une tarte au citron meringuée avec une pâte sucrée succulente et un appareil citron à tomber!!! Les doigts me démangeaient de tester ces recettes chez moi alors, après un bref passage chez "DGF SODIMEB" (un magasin pour les professionnels de la pâtisserie et de la boulangerie accessible aux particuliers) pour acheter du praliné (nécessaire pour le paris-brest) et de  la poudre à flan (qu'on peut remplacer par de la maïzena) je me suis lancée et voilà le résultat! Une pâte à choux moelleuse à souhait et une crème au praliné aérienne MIAM!

Alors si vous avez un peu de temps devant vous n'hésitez pas!

Ingrédients (pour 12 à 14 paris-brest individuels):IMG_0810

Pour la pâte à choux:

* 1/4 l d'eau

* 4 g de sel (environ 1 c. à café) 

* 100g de beurre

* 150g de farine

* 4 à 5 oeufs

* des amandes effilées

 

Pour la crème mousseline au praliné:

* 1/2 litre de lait

* 100g de sucre en poudre

* 50g de poudre à flan (ou maïzena)

* 3 oeufs

* 200g de beurre

* 125g de praliné


Je vous conseille de commencer à réaliser la crème pâtissière à partir de laquelle vous ferez la crème mousseline au praliné car elle doit refroidir avant d'incorporer le praliné; ainsi pendant ce temps vous pourrez faire la pâte à choux...

Dans une casserole portez à ébullition le lait et la moitié du sucre. 

Blanchissez les oeufs et le reste du sucre. Ajoutez la poudre à flan (ou la maïzena).

Versez le lait sucré sur l'appareil blanchi.

Reversez dans la casserole et faites bouillir deux minutes sans jamais cesser de remuer. Hors du feu ajoutez 100g de beurre.

Débarrassez sur une grande plaque, filmez avec du film étirable (pour éviter la formation d'une croûte) et laissez refroidir (ou placez au réfrigérateur). Réalisez alors la pâte à choux. 

Dans une casserole portez à ébullition l'eau, le beurre et le sel. Hors du feu, ajoutez la farine (tamisée) d'un coup sans cesser de remuer avec une cuillère en bois. Remettez sur le feu pour déssecher légèrement la pâte.

Ensuite soit dans la casserole soit dans le bol d'un robot (le thermomix pour moi) ajoutez les oeufs un par un jusqu'à obtenir une texture souple et brillante.

Préchauffez le four à th.6 (180°c).

Versez la pâte à choux dans une poche à douilles avec une douille lisse ou cannelée. Sur un tapis de cuisson, formez des cercles avec la pâte à choux, deux l'un à côté de l'autre, le troisième par-dessus. Parsemez d'amandes effilées. Enfournez alors pour 30 minutes sans JAMAIS ouvrir le four (sous peine de voir retomber vos choux...). Laissez refroidir sur une grille.

Réalisez alors la crème mousseline pralinée: réduisez en pommade les 100 autres grammes de beurre (à la main ou dans le bol d'un robot); ajoutez le praliné. Incorporez alors la crème pâtissière refroidie petit à petit et laissez monter doucement dans le bol du robot.

Coupez vos paris-brest et garnissez-les avec la crème mousseline pralinée que vous répartirez avec une poche à douille cannelée si vous souhaitez un effet "pâtissier". Placez au réfrigérateur.

Un quart d'heure avant la dégustation, sortez les gâteaux du réfrigérateur, saupoudrez de sucre glace et dégustez.

Vous pouvez conserver vos gâteaux au réfrigérateur 48h ou les congeler sans problème.

IMG_0811

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Tu as réussi à me réconcilier avec cette pâtisserie dont je ne voulais plus car trop écœurante quand achetée dans le commerce.le tien est tout simplement DIVIN.merci a toi petite belle sœur!
S
tu nous le fais quand?
Publicité