750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
missbanania37
Publicité
Albums Photos
missbanania37
Archives
missbanania37
  • La cuisine a toujours été une passion: j'aime préparer de bons plats pour mes invités. Je cherche toujours la nouveauté et l'échange culinaire, c'est pourquoi je me lance aujourd'hui sur la Toile pour partager ma passion, mes idées et mes bonnes adresses,
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 24 374
16 septembre 2012

TARTE AU CITRON MERINGUEE

 

Voilà le troisième volet du cours de cuisine que j'ai suivi chez toursatable et qui s'intitulait "les grands classiques de la pâtisserie". Après le millefeuille aux fraises et le paris-brest, nous avons réalisé une sublime tarte au citron meringuée. Moi qui ne suis pas une grande fan de ce dessert, je dois bien avouer qu'elle était incomparable...d'ailleurs je fais un clin d'oeil à YUKU dont je crois si mes souvenirs sont exacts que c'est le dessert préféré! Alors avec un peu de temps et de patience réalisez vous aussi cette délicieuse tartelette!!!

 

Ingrédients (pour 1 tarte de 24cm ou 12 tartelettes)IMG_0846

Pour la pâte sucrée:

* 250g de farine

* 100g de sucre glace

* 2g de sel

* 50g d'oeuf (environ 1 gros oeuf)

* 150g de beurre

* 40g de poudre d'amande

Pour l'appareil citron:

* 5 citrons

* 5 oeufs

* 200g de sucre

* 100g de beurre

Pour la meringue italienne:

* 120g de blancs d'oeufs (environ les blancs de 3 oeufs)

* 240g de sucre

* 80g de jus de citron ou d 'eau

Comme vous le voyez il y a 3 étapes à réaliser pour cette délicieuse tarte...Allez on y va!

Réalisez d'abord la pâte sucrée  car elle doit reposer au frais avant d'être étalée sans quoi elle ne sera pas croustifondante...

Sablez (à la main ou au robot) le beurre mou, la farine, le sucre, la poudre d'amandes et le sel. Amalgamez avec un oeuf. Recouvrez d'un papier film et laissez reposer au froid 20 minutes.

Pendant ce temps, préparez l'appareil citron. Pressez les citrons pour en recueillir le jus. 

Portez à ébullition ensemble le jus de citron, les oeufs et le sucre. Hors du feu ajoutez le beurre. 

Etalez délicatement votre pâte sucrée sur un plan de travail fariné avec un rouleau et garnissez un grand moule ou plusieurs petits. Piquez la pâte et cuisez-la à blanc (c'est à dire seule sans garniture) 15 à 25 minutes dans votre four préchauffé à 180°c (le temps de cuisson varie selon si c'est un grand moule ou plusieurs petits...c'est à l'odeur et au coup  d'oeil qu'on voit si elle est cuite.) Laissez refoidir un peu.

Versez l'appareil à citron chaud dans le fond de tarte cuit.

Réalisez alors votre meringue dite "italienne". Dans une casserole versez le jus de citron (ou l'eau) avec le sucre et faites cuire afin de réaliser ce qu'on appelle un "sucre cuit". Plongez un thermomètre de cuisson et quand le mélange atteint 110°c , montez vos blancs en neige. Quand le sucre cuit atteint 120°c, retirez du feu et versez petit à petit le liquide chaud sur vos blancs en mince filet sans arrêter de fouetter vos blancs qui sont montés et continuez jusqu'à complet refoidissement. 

Remplissez une poche à douille à embout cannelé de votre meringue et dressez-la sur votre tarte. Pour la finition, brûlez la meringue avec un chalumeau ou passez votre tarte 5 minutes sous le gril de votre four.

Décorez avec des zestes de citron blanchis et/ou des rondelles de citron.

BON APPETIT!

IMG_0847

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
hum une tarte au citron !!! j'en veux une part pour mon dessert stp ???<br /> <br /> Un vote pour ma table stp, sauf si tu l'as déjà fait, le lien est sur mon blog et ma table s'appelle SYLVIE (je suis en 2èm position). Merci par avance et bonne journée. Bisous
Y
Merci beaucoup pour avoir pensé à moi !! Effectivement, il s'agit bien de mon dessert préféré. En tout cas, je prend plaisir à parcourir ton blog, continue comme ça !
Publicité