750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
missbanania37
Publicité
Albums Photos
missbanania37
Archives
missbanania37
  • La cuisine a toujours été une passion: j'aime préparer de bons plats pour mes invités. Je cherche toujours la nouveauté et l'échange culinaire, c'est pourquoi je me lance aujourd'hui sur la Toile pour partager ma passion, mes idées et mes bonnes adresses,
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 24 373
1 décembre 2012

GNOCCHI ALL'AMATRICIANA

 

Voilà quelques temps déjà que je voulais réaliser des gnocchis; oui je sais je suis boulimique en cuisine mais il y a tellement de recettes que je veux réaliser...et ça représente tellement de temps, je fais petit à petit...alors voilà mes gnocchis fondants avec une délicieuse sauce bien relevée!

IMG_1036

 

Ingrédients: 

* 500g de pommes de terre à chair ferme (charlotte par exemple)

* 200g de farine

* 1 jaune d'oeuf

* 1 c.à soupe rase de parmesan fraîchement râpé

 

 

Pour la sauce amatriciana: 

* 10/12 tranches fines de pancetta

* 10/12 tranches fines de poitrine fumée

* 1 à 2 oignons ciselés

* 20cl de vin blanc

* 1/2 petits piments ou du piment d'espelette

* 400g de tomates concassées en conserve

* 1 feuille de laurier

* 0,5 l de coulis de tomates

* du parmesan fraîchement râpé et de l'huile d'olive

 

Commencez par les gnocchis; lavez les pommes de terre et faites-les cuire dans une grande casserole d'eau froide non salée pendant 20 minutes. Vérifiez la cuisson en les piquant avec un couteau; elles doivent être fondantes. Egouttez-les, pelez-les et écrasez-les avec un presse-purée (surtout pas avec un robot car l'amidon ressort trop, ce serait collant et il vous serait impossible de faire des gnocchis...).

Laissez la purée refroidir puis disposez-la en fontaine sur votre plan de travail. Incorporez le jaune d'oeuf puis le parmesan. Ajoutez la farine en dernier.

Pétrissez jusqu'à ce que la pâte soit lisse, souple et non collante et divisez-la en 3 ou 4 morceaux.

Roulez-les sur le plan de travail fariné afin d'obtenir un cordon plus ou moins épais (selon la  taille des gnocchis que vous voulez). Avec une fourchette appuyez successivement sur toute la longueur du cordon; cela imprimera la marque des gnocchis tout en vous donnant leur bonne longueur. Faites ça tout le long du cordon et coupez ensuite chaque gnocchi avec un bon couteau. Reprenez chaque gnocchi et redonnez leur leur épaisseur en appuyant doucement sur les côtés. Déposez-les sur un torchon fariné.

Pour la sauce: détaillez les charcuteries en fines lanières. Dans une large sauteuse, faites-les revenir avec l'oignon, le piment emietté, le laurier et 5/6 cuillères à soupe d'huile d'olive jusqu'à obtenir une belle coloration dorée.

Mouillez avec le vin blanc. Laissez-le s'évaporer avant d'ajouter les tomates et le coulis. Couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant 30 minutes. En fin de cuisson incorporez une belle cuillère à soupe de parmesan pour lier la sauce et la rendre plus onctueuse.

Troisième et dernière étape faites cuire les gnocchis dans une grande casserole d'eau légèrement salée, portée à ébullition. Quand ils sont tous remontés à la surface (c'est assez court...) c'est qu'ils sont cuits. Egouttez-les doucement puis faites-les revenir avec la sauce amatriciana. Mélangez délicatement pour ne pas les abîmer. Saupoudrez généreusement de parmesan et ...à table!!!

IMG_1033

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité